Futurism 2013/ 2012

Rencontres en partenariat avec Technopol

FUTURISM 2013

Les prochaines rencontres auront lieu à Toulouse au mois de Juin 2013.
Il y aura de nombreuses master-class, ateliers démos, conférences avec de nombreux intervenants de la France entière et d’ailleurs...

Elles ont lieu dans le cadre et sous l’égide des Siestes Electroniques

FUTURISM 2012

Interzone (créateur de CANAL AUDITIF) organise chaque année à Toulouse "Futurism" : des rencontres entre professionnels et amateurs de musiques électroniques autour des axes suivants

  • apprentissage / formation
  • professionnalisation et reconnaissance
  • découverte des outils et techniques

Cette année dans le cadre de La Petite Invite le Worldwide festival, nous vous poroposons une nouvelle série de ces rencontres, le Jeudi 1er Novembre, l’après midi, de 14h à 19h, au Connexion Live à Toulouse, en partenariat avec Technopol.

Ces rencontres sont constituées d’alternance d’ateliers pratiques-démonstrations et de discussions menées sous le format des Openspace Conferences. Ouvert à tous et entrée libre.

Thème central :

Organisateurs, diffuseurs, blogueurs, artistes, djs, vjs, bidouilleurs, amateurs, semi professionnels ou professionnels à temps plein, nous voulons faire tous vivre notre musique mais nos ambitions et nos moyens sont différents.
Pourtant nous avons tous des compétences et des besoins en commun, ainsi que des attentes et des revendications.
Rencontrons nous pour échanger expériences et savoir-faire autour des Openspace Conférences et des Workshops.

Planning détaillé :

14:00 Accueil
14:10 Design interactif musique et images Fabrice Fourc / Sylvain Wallez (Tetalab / Hackspace)
Créer en même temps des images et du son à partir des mouvements du corps. Création en live d’une expérience interactive.

14:30 atelier audio : "Max For Live", présentation de l’API, latence et performance, ainsi qu’une partie sur les plugs M4L audio. Par Fabrice Fortner.

15:00 Openspace Conférence : lightning sessions sur le thème “vivre (de) sa musique, comment ? sous quelle forme, quelle statut ?”.

15:30 atelier audio : ma tablette fait de la musique ! (et autres moyens de contrôler Ableton Live) [par Fabrice Fornter / DIY MA]

16:00 Openspace Conférence : sur le thème “organisateur de soirées, que de galères !”

16:30 Workshop / démo : panoplie du DJ moderne, panorama des outils [par Sebastien Sauzat / Music Action]

17h00 : ateliers audio : Mastering et Mixage, Ableton Live est-il le bon outil ? [par Guillaume Saint Etienne & Sebastien Dauzats avec Music Action]

17:30 Openspace Conférence sur les thèmes proposés par le public.

18h30 : fin.

Avec la participation de

Technopol
Music Action
Tetalab

Futurism in Toulouse

Futurism est né de la fusion de 2 concepts développés par le collectif Folklore et par Interzone.

Futurism est une joint-venture (aventure conjointe) entre organisateurs Toulousains d’évènements culturels musicaux et défenseurs de la musique électronique d’hier, aujourd’hui et demain.

Futurism, qui se déroule chaque année à Toulouse et dans son agglomération, veut mettre à la fois en avant les origines de ces musiques, en invitant les pères fondateurs comme on pourrait les appeler, mais aussi l’intérêt porté aux nouveaux genres les plus créatifs. Véritables parcours des mouvements sonores des années 90 à nos jours et des prolongements qui formeront les courants sonores du futur. Avec le concours des organisateurs et artistes Toulousains, DJs & musiciens, ainsi que des invités étrangers, représentatifs de ces mouvements.

La musique, diffusée dans les les endroits où les organisateurs Toulousains ont l’habitude de produire leur évènements - c’est à dire des salles de concerts et des bars-restaurants, qui jouent un rôle crucial dans la diffusion des musiques électroniques - sera également l’objet de discussions, rencontres, débats autour de films, livres, ateliers et forums entre passionnés, amateurs et professionnels.

LE PUBLIC

Futurism se veut un ensemble d’évènements trans-générationnels qui soient l’occasion de rassembler tous et toutes ceux qui apprécient la musique électronique depuis son envolée de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.

Car le mouvement électronique est riche de variétés et d’époques, de tendances et de possibilités, et possède lui aussi ses différents styles et modes.

De ceux qui ont découvert, alors qu’ils étaient étudiants, les premières “rave parties” au début des années 1990 ; à ceux qui sont nés à cette même époque et qui aujourd’hui devenus jeunes adultes ont baigné dans ces sonorités toute leur existence, Futurism veut apporter à tous la chance d’écouter, ressentir , et comprendre cette musique telle qu’elle a évolué sur les 20 dernières années. Et à quel futur elle se destine.

Les éditions :

Les Rencontres Futurism 2013

Cette année dans le cadre des Siestes Electroniques à Toulouse

Cette année, les Rencontres Futurism initiées par CANAL AUDITIF et l’association Interzone, prennent de l’ampleur et vous sont proposées en plein air, aux Jardins Compans Caffarelli, dans le cadre des après midi des Siestes Electroniques.

Apprenez à utiliser Ableton Live 9 et son nouveau contrôleur Push, découvrez le Brico Bending ou le DIY, les nouvelles formes de lutherie électronique, etc.
Débattez, discutez avec nos intervenants, Futurism ce sont des rencontres ouvertes à destination de tous les publics.

Toutes les informations, le programme, le détail des sessions sur le site les-siestes-electroniques.com/Rencontres-Futurism

Notez également que la DIY Music Academy jouera en première partie de la soirée club des Siestes, le vendredi 28 au soir à la Grainerie de Balma.
Préventes :
DIGITICK > http://www.digitick.com/les-siestes...
FNAC > http://www.fnacspectacles.com/place...

http://www.ladepeche.fr/article/201...