Futurism in Toulouse

Futurism est né de la fusion de 2 concepts développés par le collectif Folklore et par Interzone.

Futurism est une joint-venture (aventure conjointe) entre organisateurs Toulousains d’évènements culturels musicaux et défenseurs de la musique électronique d’hier, aujourd’hui et demain.

Futurism, qui se déroule chaque année à Toulouse et dans son agglomération, veut mettre à la fois en avant les origines de ces musiques, en invitant les pères fondateurs comme on pourrait les appeler, mais aussi l’intérêt porté aux nouveaux genres les plus créatifs. Véritables parcours des mouvements sonores des années 90 à nos jours et des prolongements qui formeront les courants sonores du futur. Avec le concours des organisateurs et artistes Toulousains, DJs & musiciens, ainsi que des invités étrangers, représentatifs de ces mouvements.

La musique, diffusée dans les les endroits où les organisateurs Toulousains ont l’habitude de produire leur évènements - c’est à dire des salles de concerts et des bars-restaurants, qui jouent un rôle crucial dans la diffusion des musiques électroniques - sera également l’objet de discussions, rencontres, débats autour de films, livres, ateliers et forums entre passionnés, amateurs et professionnels.

LE PUBLIC

Futurism se veut un ensemble d’évènements trans-générationnels qui soient l’occasion de rassembler tous et toutes ceux qui apprécient la musique électronique depuis son envolée de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.

Car le mouvement électronique est riche de variétés et d’époques, de tendances et de possibilités, et possède lui aussi ses différents styles et modes.

De ceux qui ont découvert, alors qu’ils étaient étudiants, les premières “rave parties” au début des années 1990 ; à ceux qui sont nés à cette même époque et qui aujourd’hui devenus jeunes adultes ont baigné dans ces sonorités toute leur existence, Futurism veut apporter à tous la chance d’écouter, ressentir , et comprendre cette musique telle qu’elle a évolué sur les 20 dernières années. Et à quel futur elle se destine.

Les éditions :